Vacances 2016 - Un grand tour en Australie

Vacances 2016 - Un grand tour en Australie

Menu
En voiture dans le territoire du nord

En voiture dans le territoire du nord

Après notre excursion à Uluru nous voici à Alice Springs. Une des principales villes du territoire du nord. Alice Springs compte moins de 30000 habitants.

Nous passons 2 jours à visiter le 'Reptile Center', le centre des 'Flying Doctors' et à préparer la suite de notre voyage.

D'Alice nous louons un minivan pour faire la distance qui nous sépare de Darwin (un peu plus de 1500 kms).

Alice Springs et le Reptile Center
Alice Springs et le Reptile CenterAlice Springs et le Reptile Center
Alice Springs et le Reptile CenterAlice Springs et le Reptile CenterAlice Springs et le Reptile Center

Alice Springs et le Reptile Center

Le Reptile Center

Une fois notre minivan loué, avant de mettre le cap vers le nord, nous faisons un petit crochet vers l'Ouest et les West Mac Donnell Range.

Paysages des West Mac Donnell Range
Paysages des West Mac Donnell RangePaysages des West Mac Donnell Range
Paysages des West Mac Donnell RangePaysages des West Mac Donnell Range

Paysages des West Mac Donnell Range

Après ce petit crochet nous repassons par Alice Springs et mettons le cap vers le Nord en suivant la Stuart Highway. En fait d'autoroute c'est plutôt une 2 voies tout ce qu'il y a de plus simple. Mais bon, elle est goudronnée alors il ne faut pas trop se plaindre.

La route s'étire de façon interminable, tout autour le désert et des quantités incroyables de termitières (que parfois certains petits malins ont habillé de T-shirt). La monotonie du désert est seulement rompue par quelques Road trains (camions avec 4 ou 5 remorques pouvant atteindre 50m).

Le décor de la stuart Highway : le désert, les termitières et les Road train
Le décor de la stuart Highway : le désert, les termitières et les Road trainLe décor de la stuart Highway : le désert, les termitières et les Road train

Le décor de la stuart Highway : le désert, les termitières et les Road train

Les villes sont plutôt rares dans ce coin de l'Australie. Tennant Creek est à 500kms au nord d'Alice Springs et c'est la première vraie ville que nous rencontrons.

La ville a un passé très lié aux mines d'or qui y ont provoqué une mini ruée vers la fin des années 20. Il est d'ailleurs possible de visiter une ancienne mine et l'usine de concassage du minerai extrait, la Battery.

La visite fut très intéressante et très personnelle puisque nous étions les seuls touristes. Après une explication de la fondation de Tennant Creek liée à l'installation d'une ligne de télégraphe traversant l'Australie du Nord au Sud dans les années 1870, Tennant Creek se développe grace à l'or. L'usine que nous visitons permettait de concasser les caillous contenant l'or afin d'obtenir une poudre qui est ensuite lavée sur un grand tapis recouvert de mercure liquide permettant "d'attraper" l'or.

Visite de la BatteryVisite de la Battery

Visite de la Battery

Plus loin sur la route (quelques centaines de kilomètres) se trouvent les Devils Marbles et Wycleff.

Les Devils Marbles sont d'étonnant rochers plus ou moins ronds qui semblent posés au milieu du désert.

Un peu avant les Devils Marbles nous campons à Wycliffe Well. Le camping navigue entre le drolissime (des peintures d'aliens et de vaisseaux spatiaux) et le glauque (tout semble délabré, presque abandonné depuis des années). Apparement Wycliffe est réputé pour être un endroit d'observation des OVNIs. Nous n'en avons pas vu un seul.

Les Devils Marbles et le camping de Wycliffe avec notre minivan et un invité surpriseLes Devils Marbles et le camping de Wycliffe avec notre minivan et un invité surprise
Les Devils Marbles et le camping de Wycliffe avec notre minivan et un invité surpriseLes Devils Marbles et le camping de Wycliffe avec notre minivan et un invité surpriseLes Devils Marbles et le camping de Wycliffe avec notre minivan et un invité surprise

Les Devils Marbles et le camping de Wycliffe avec notre minivan et un invité surprise

On the road